Nos procédés
Tri mécanique de la fraction organique
Cette opération est une fonction préalable à la méthanisation ou au compostage des déchets ménagers et biodéchets afin de capter la fraction organique.
Valorga International a acquis une expérience sans précédent sur le choix de ses équipements de tri et participe au développement de matériels spécifiques avec ses fournisseurs en apportant régulièrement des améliorations à ses matériels grâce notamment aux retours d’exploitations d’URBASER en Espagne.
L’opération de tri consiste à capter la fraction organique (déchets de cuisine, papiers, cartons et déchets verts) du reste des déchets.
- Séparation granulométrique,
- Séparation densimétrique.
- Séparation magnétique,
Cette étape permet d’aboutir à l’obtention des fractions suivantes :
- Fraction valorisable (métaux ferreux et non ferreux),
- Fraction organique dirigée vers l’unité de méthanisation ou de compostage aérobie,
- Fraction non valorisable à haut pouvoir calorifique (plastiques, bois…) dirigé vers une centre de stockage ou une unité de valorisation thermique.
Procédé de méthanisation Valorga
Principe
Le procédé Valorga est un procédé biologique anaérobie de traitement de la fraction organique issue des déchets ménagers issus d’une collecte sélective ou non.

Descriptif
Le digesteur Valorga International est un digesteur cylindrique vertical avec un cheminement des matières de type piston horizontal. En effet, le digesteur possède une paroi médiane verticale sur environ les 2/3 de son diamètre. Les orifices d’introduction et d’extraction des matières sont situés à la base du fermenteur, de part et d’autre de cette paroi. Cette paroi oblige les matières en fermentation à effectuer un cheminement circulaire pour le contourner, de sorte que les déchets introduits un jour donné ne peuvent être extraits qu’après avoir parcouru toute la surface du digesteur.
Le système d’agitation des matières contenues dans le digesteur breveté par Valorga International est pneumatique : il consiste à injecter du biogaz à la base du réacteur sous pression, au travers de plusieurs centaines d’injecteurs. Le biogaz utilisé pour l’agitation tourne en circuit fermé.

Avantage du digesteur Valorga International
- La force de notre technologie, outre le fait qu’elle bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans, réside sur l’exclusivité des points techniques suivants :
- la dégradation de la matière organique en milieu concentrée associée à l’homogénéisation des matières par un système pneumatique permet une disponibilité optimale du substrat et l’absence de décantation des particules lourdes,
- l’agitation pneumatique permet une absence totale de pièces mécaniques à l’intérieur du digesteur ce qui garantit une fiabilité de fonctionnement optimale,
- la conception spécifique du digesteur Valorga International impose une progression séquentielle de la matière au fur et à mesure de la digestion ce qui garantit une hygiénisation optimale et constante du produit.
- La souplesse du procédé Valorga International vis-à-vis d’une qualité variable des déchets ménagers et donc vis-à-vis de différents types de collecte, permet s’explique par le fait que le procédé Valorga International est le 1er procédé de méthanisation appliqué à la fois pour le traitement des déchets ménagers triés mécaniquement (issus de collecte en vrac) et pour le traitement des déchets ménagers triés à la source.
Procédé de compostage accéléré
Le compostage comprend deux phases successives de traitement :
- une phase de fermentation,
- une phase de maturation.
Compostage dynamique
Le compostage dynamique correspond à une phase de fermentation dans laquelle le produit est retourné avec ou sans ventilation. Valorga International développe plusieurs technologies de compostage dynamique :
1/ Procédé de compostage en box ventilés
Ce procédé nécessite un chargeur sur roues qui assure le chargement et le déchargement des box. L’oxygénation du produit contenu dans les box est assurée par un plancher perforé dans lequel circule de l’air introduit sous pression par des ventilateurs. L’avantage de ce procédé réside dans sa robustesse et simplicité de fonctionnement.
2/ Procédé de compostage en andains ventilés
Ce procédé met en œuvre une retourneuse sur roues pilotée par un conducteur qui permet le retournement des andains en moyenne 1 à 2 fois par semaine. L’oxygénation des andains est assurée par un plancher perforé dans lequel circule de l’air introduit sous pression par des ventilateurs.

3/ Procédé de compostage en couloirs ventilés
Ce procédé utilise une retourneuse sur rails automatique ne nécessitant pas de présence humaine. L’oxygénation des andains est assurée par un plancher perforé dans lequel circule de l’air introduit sous pression par des ventilateurs.

Compostage statique
Le compostage statique correspond à une phase de fermentation dans laquelle le produit n’est retourné mais il est ventilé. Valorga International développe plusieurs technologies de compostage statique :
1/ Procédé de compostage en tunnels ventilés
Ce procédé est basé sur une méthode de compostage statique sans retournement. La fermentation se déroule dans un tunnel en béton fermé. L’oxygénation des andains est assurée par un plancher perforé dans lequel circule de l’air introduit sous pression par des ventilateurs.
2/ Procédé de bioséchage thermique en tunnels
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site d’Urbaser Environnement : www.urbaserenvironnement.fr